À propos

À propos de la Fondation

La Fondation de l’Hôpital Barrie Memorial  fut créée en 1973 dans le but de recueillir des dons ou des legs pour aider l’hôpital à mieux réaliser sa mission de soins et de services de santé auprès de la population du territoire du Haut-Saint-Laurent.

Les fonds recueillis ont permis de maintenir une excellence dans la qualité des services offerts aux usagers en investissant dans l’appareillage médical et les équipements à la fine pointe de la technologie. De plus, elle s’implique financièrement dans les travaux de construction et de rénovation de l’hôpital.

La Fondation n’a jamais dévié de son objectif à l’effet de supporter financièrement les meilleurs soins et services de santé à l’Hôpital Barrie Memorial et c’est toujours grâce à la générosité des gens qu’elle pourra poursuivre son œuvre.

Merci de visiter notre site!

À propos de l'hôpital

Les fondateurs

En 1934, mademoiselle Margaret Barrie décède à l’âge de 83 ans. Elle lègue sa succession pour la construction d’un hôpital à Ormstown. La concrétisation de ce projet a été menée en grande partie par Dr James Quintin et Dr Murray Stalker. Une charte provinciale est accordée créant l’Hôpital Barrie Memorial en 1939.

Margaret Barrie

Dr. Murray Stalker

L’Hôpital Barrie Memorial rue Church à Ormstown

Le 2 décembre 1939, l’Hôpital Barrie Memorial ouvre officiellement ses portes rue Church près de la rue principale (Lambton) à Ormstown. Maison privée à l’origine, des travaux majeurs ont été réalisés de manière à répondre à sa nouvelle vocation. Le bâtiment existe encore aujourd’hui.

Cérémonie d’inauguration

En décembre 1950, l’Hôpital Barrie Memorial est relocalisé sur la rue Gale. Le nouvel hôpital a été construit sur le terrain de la ferme George English. Des ajouts ont été apportés au fil des ans, soit la clinique médicale du côté est (1956), le service de l’urgence du côté ouest dans la nouvelle aile Stalker (1981), le troisième étage (1991) et l’agrandissement du service de l’imagerie médicale pour installer un tomodensitomètre (2010).

Cérémonie officielle pour l’ouverture du nouvel hôpital

La cérémonie officielle en 1950 pour l’ouverture du nouvel Hôpital Barrie Memorial en présence de gauche à droite de l’honorable Paul Martin, ministre fédéral de la santé, l’honorable J.A. Paquette, ministre provincial de la santé et M. Earl Walsh, président du conseil d’administration de l’Hôpital Barrie Memorial.