Notre tomodensitomètre est arrivé!

LE CSSS DU HAUT-SAINT-LAURENT DISPOSE MAINTENANT D’UN TOMODENSITOMÈTRE AU DÉPARTEMENT D’IMAGERIE MÉDICALE RÉNOVÉ ET AGRANDI

Le département d’imagerie médicale de l’Hôpital Barrie Memorial présente un tout nouveau visage.  Ce département dispose maintenant d’un tomodensitomètre ou communément appelé «scanner».  Installé dans le département d’imagerie médicale rénové et agrandi pour l’occasion, le nouvel équipement médical est opérationnel afin de recevoir la clientèle.  Ce tomodensitomètre permet au CSSS du Haut-Saint-Laurent d’offrir une gamme complète de services d’imagerie médicale offrant un meilleur service à la population dans la mesure où les diagnostics seront beaucoup plus rapides et efficaces.  Le temps d’attente des usagers pour ce genre d’examens sera de beaucoup diminué.

Le tomodensitomètre et les travaux de construction au nouveau département d’imagerie médicale ont coûté approximativement 1 940 000$.  Pour pouvoir acquérir et installer un tel appareil, le CSSS du Haut-Saint-Laurent a obtenu une aide financière de 350 000$ de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, sur un montant de 1 440 000$ versé par la Fondation de l’Hôpital Barrie Memorial et 150 000$ de la Fondation québécoise pour l’Hôpital Barrie Memorial.
Le tomodensitomètre est un appareil de radiologie formé d’un système de tomographie par     rayons X et d’un ordinateur qui effectue des analyses pour reconstituer des images de l’anatomie de chaque patient.  Cette machine permet l’étude du corps entier par tranches anatomiques très fines. Ce genre d’examen est souvent un complément à la radiologie conventionnelle et à l’échographie. Dans le cas des accidentés, le médecin peut obtenir un diagnostic plus rapide et plus complet.